Bienvenue sur le site internet de la commune de Valros  
Bonne Année
 
 
PUBLICATIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 VALROSACTU

n°34 Janvier 2023 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda 2023

 

 

                                      

 Midi Libre Valros 


 Abonnement


 Archives

Retour à l’accueil > Vivre à valros > Fil d’actualité

FIL D’ACTUALITÉ

    Un Valrossien à la Une

     

    Nicolas Fournial, résidant à Valros, est ostréiculteur sur la Lagune de Thau. Ce dimanche, Midi Libre lui consacre une belle part dans  la page Occitanie. 
    Les jeudis de 17h à 19h,  il propose ses coquillages dans son étal installé sur la route nationale, face au bureau de tabac. 
    Contact 07 81 90 12 68

     

     


    Rencontre avec le sénateur Christian Bilhac

     

    Dans le cadre de ses rencontres du territoire, le sénateur Christian Bilhac, a réuni les élus locaux à Valros. Accueillis par Michel Loup, les maires de Montblanc, de Castelnau de Guers, les conseillers départementaux Julie Garcin Saudo et Vincent Gaudy, ont échangé sur les difficultés de gestion des collectivités et l’importance du maire de la commune en matière notamment de proximité face à la complexité administrative induite par les transferts de compétences. Il a été question également de décentralisation mais aussi des difficultés par rapport au manque de médecins ou encore de l’occupation de l’espace à moduler selon la destination et le caractère des constructions. Plus de deux heures pendant lesquelles les questions n’ont pas manqué.

     


    Signature de la Convention territoriale globale avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault

     

    Dernièrement, Michel Loup, maire de Valros, Thierry Mathieu, directeur de la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault et Laurent Teissier, président du Conseil d’Administration du même organisme ont signé la 2ème Convention territoriale globale de services aux familles en présence d’élus de la commission école, de Cécile Jolly, directrice du centre de loisirs et de Cyril Dubel, directeur de l‘école les Faïsses. Cette nouvelle convention couvre la période 2022-2026 et s’inscrit dans un partenariat de longue date et de qualité entre la commune et la CAF. Ainsi, les axes de développement des services aux familles, identifiés par les partenaires vont être privilégiés. Pour ce faire, le soutien financier de la Caf de l’Hérault dans l’accompagnement des familles sur notre territoire est loin d’être négligeable. A hauteur de 57 000 euros pour les 2 années écoulées, il concourt au fonctionnement des structures d’accueil municipales dont peuvent profiter 314 petits valrossiens.

     

    Communique de presse-ctg-Valros

     

     


    Cérémonie des Vœux du Maire

     

    Après deux années d’absence, la cérémonie des vœux du Maire, a été à nouveau d’actualité. Dans son discours, après avoir remercié chaleureusement les personnalités et tous ceux de Valros qui, chacun à sa mesure est un acteur de la vie du village, Michel Loup a développé le bilan de l’année 2022 et des précédentes.  Il l’a replacé dans le contexte plus large de l’inflation galopante, de la prudence budgétaire de mise et concrètement rappelé les mesures prises pour endiguer l’explosion des budgets telle l’expérimentation de l’extinction partielle de l’éclairage public. Il a déroulé ensuite la liste des nombreux projets en cours ou à l’étude.

    De la modernisation des feux tricolores, de la vidéo surveillance et des éclairages de l’aire de loisirs et du stade, jusqu’au programme ébauché de la requalification du centre du village pour créer un lieu de convivialité en passant par la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit des ateliers et du groupe scolaire, la deuxième tranche des pompes à chaleur à l’école, la création d’un city stade, la refonte du site internet, la réhabilitation du dernier appartement au foyer Marthe Arribat, la poursuite de l’ouverture à l’urbanisation, une bonne partie des projets immédiats et il en manque, a été évoquée.

    Avant l’invitation à poursuivre les échanges autour de l’apéritif républicain, Michel Loup, a souhaité à tous une année 2023 de partage, de passion, de détermination, de réalisation et réussite.

     

     

     


    Moment d’émotion lors du Noël du personnel communal

     

    Au cours de la soirée du Noël du personnel communal où sont délivées les cartes cadeaux offertes  par la municipalité, Bernard Gayraud des services techniques et Alice Tur, directrice générale des services, se sont vu remettre par le maire, la médaille d’or acquise pour leurs 35 années de travail. Emotion pour tous les deux avec une touche particulière pour Alice qui fera valoir ses droits à la retraite en juin après 17 années passées au service de notre collectivité.

     


    Le Relais Petite Enfance Béziers Méditerranée est passé à Valros

     

    Les Relais Petite Enfance sont un service de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels. Ils accompagnent les familles dans leur recherche d’un mode d’accueil et offrent aux professionnel(le)s de l’accueil individuel, un cadre pour échanger et améliorer leurs pratiques. Pour l’enfant, des temps d’animations collectives lui permettent de rencontrer d’autres enfants et d’autres adultes, de partager des moments ludiques et conviviaux, en présence et sous la responsabilité de l’assistant(e) maternel(le), de participer à des temps d’éveil pour favoriser son développement par des jeux, de la lecture, de la musique ou de la motricité et de vivre l’expérience d’une socialisation douce et progressive. Plus de renseignements sont disponibles sur le document ci joint Dépliant RPE Agglo  ou sur le site monenfant.fr géré par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

    Le Relais Petite Enfance assure une rencontre mensuelle à Valros. La dernière s’est déroulée dans les locaux du centre de loisirs avec une animation autour du cirque.

     


    Marché de Noël du comité des fêtes

     

    Tout était prêt pour le marché de Noël du Comité des fêtes. Les ateliers maquillage et beauté des ongles, la petite restauration, les gâteaux, les exposants étaient là, le château gonflable et même les poneys.

    Dommage que le la météo particulièrement froide de ce dimanche n’ait pas accompagné la manifestation.

    Heureusement le spectacle pour les enfants a pu se dérouler à l’intérieur et la finale de la coupe du monde visionnée sur grand écran.

     

     


    Et puis est venu le temps de Noël

     

    La fête de Noël, menée conjointement entre le groupe scolaire et le centre de loisirs a été une réussite. Tout le monde a mis la main à la pâte. L’espace Multi-Activités était plein de rires et de jeux dans les deux salles, le patio et le bar. Avec tous ses jeux, la ludothèque « Chameau Taquin ", aidée par l’équipe d’animatrices a eu beaucoup de succès. Le marché de Noël et les enseignants en tenue a été dévalisé de même que la buvette et les gâteaux de l’Apef.
    Quant à la chorale préparée par les enseignants avec les enfants présents, elle a été le clou de la soirée.
    Juste avant les vacances, Noël s’est fêté aussi avec le repas festif, la venue du Père Noël sur son traineau et la distribution de petits paquets offerts par la municipalité.

    Pour finir, le sapin élaboré par les services techniques et qui trône devant la mairie, a été honoré par la visite de Monsieur Debel et de sa classe et garni par le soin des enfants.

     

     

     


    Le cabinet Medita Soy d’Hélène Morisot

     

    Hélène, infimière de métier, fait le choix de se reconvertir en tant que thérapeute en psychocorporelle pour être pleinement en accord avec ses valeurs personnelles et professionnelles. Formée à des techniques thérapeutiques innovantes qui ont fait leur preuve au niveau mondial, elle accompagne aussi bien enfants, adolescents et adultes, pour les aider à surmonter leur blocage émotionnel tels que stress, phobie, anxiété, colère...Instructrice en méditation, elle propose des cours ou des mini-stages autour de la méditation pleine conscience. Le prochain stage « Stress et Méditation » aura lieu les samedis 21 et 28 Janvier et 4 Février 2023 de 9h30 à 12h.

    Renseignements helenemorisot.fr ou au 07.49.56.62.57

    Cabinet Medita Soy, 2 rue des cyprès

     

     


    Shaycoiffure est à Valros

     

    Shanny réalise son rêve en créant son salon Shaycoiffure à Valros, en bordure du rond-point de la route nationale.

    Il a fallu tout reprendre dans le local et le soutien de sa famille lui a été précieux pour en arriver à ce joli résultat. Ambiance lumineuse et spacieuse, décor élégant, équipements judicieusement répartis, tout y est pour que la jeune coiffeuse qui ne manque ni de motivation, ni de courage puisse déployer ses talents capillaires sereinement.

    Le salon est mixte, ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30, et le samedi, de 9 h à 17 h 30 avec ou sans rendez-vous. Contact 06 42 32 00 26.

     

     


    MAP’S Events avec Matthieu Orial

     

    Matthieu Orial a installé l’agence évènementielle MAP’S Events à Valros. Son expérience lui a permis de créer sa propre maison et de proposer des services complets d’animation et de DJ. Sonorisation et mise en lumière à l’intérieur et à l’extérieur, vidéo-projection, gestion des prises de parole prévues, matériel haut de gamme, n’ont plus de secrets pour Matthieu. La qualité des prestations de l’agence MAP’S Events lui a valu la reconnaissance de la profession. Labellisée par 1001 DJ et MARIAGE.NET, elle est appréciée pour ses valeurs d’écoute et de conseil. Et DJ MAP’S y fait danser toutes les générations !

    Contact 06 15 60 34 39 / mapsono@me.com

     

     


    Des nouvelles de l’Association Sportive Valrossienne Foot

     

    En photo, avec leur entraineur Adrien Bernabé, l’équipe des petits de l’U6 qui a reçu un très joli pack d’équipements financé par l’Agence Albouy de Valras-Plage, le Château La Roque Margaux de Servian et par le club AS Valros. Un grand merci aux sponsors. 

    Un plateau U6/U7 sera organisé samedi 26 Novembre. Le club est à la recherche de joueurs, de bénévoles et d’éducateurs.

     


    Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

     

    Sous la conduite de Cyril Dubel, directeur de l’Ecole Les Faïsses, les CM2 ont participé à la commémoration de l’armistice. En tête de cortège pour le dépôt de gerbe au cimetière,  ils se sont relayés devant le monument aux morts en lisant des poèmes adaptés. Les 3ème du collège Alfred Crouzet ont eux aussi fait par de leur réflexion sur cet événement certes lointain mais si actuel. Les discours ont suivi, le jeune musicien de l’Ecole intercommunale de Musique a interprété la sonnerie aux Morts tandis que les Valrossignols ont entonné Petit Drapeau avant la Marseillaise. Tous ces acteurs, ainsi que le nombreux public présent, ont été chaleureusement remerciés par le maire, Michel Loup. Pour clore la cérémonie, un moment de convivialité a été partagé dans la cour de la Médiathèque où il était possible d’admirer la belle exposition photos sur la Turquie encore aux cimaises.   

     


    Les présidents d’associations organisent l’année 2023

     

    Les présidents des associations du village se sont réunis pour la mise à jour de leurs coordonnées et l’organisation du calendrier 2023. Patrick Martinez, adjoint et Nadia Ayala, en tant que secrétaire ont coordonné cette réunion constructive. Sur les treize associations, pratiquement toutes étaient présentes, sachant que le Foyer rural à lui seul se décline en douze sections. Soit au total 25 possibilités de rendez-vous dans des domaines très divers, musique, sport, peinture et bien d’autres. La médiathèque était représentée ainsi que l’école par son directeur Cyril Debel. Le souhait d’intégrer les locaux de l’ancienne salle des fêtes en cours de réhabilitation a été exprimé, Patrick Marinez a rappelé les causes du retard pris dans ce chantier. Un forum des associations est prévu pour septembre 2023, moment de reprise des activités des uns et des autres.

     

     


    Nos amies chauve-souris au centre de loisirs

     

    Les mercredis thématiques ont repris au centre de loisirs. Avec l’association AREpb, les enfants ont beaucoup aimé l’enquête « Mes amies chauve-souris ». Un abri à chauve-souris a même été confectionné pour le jardin du centre de loisirs. La semaine prochaine, ce sera au tour de « Nos amies les petites bêtes » avec l’association ARDAM qui initiera à l’observation, la manipulation et la compréhension des insectes.

     


    Un spectacle du festival Grands Zyeux, P’tites Zoreilles tout en douceur.

     

    Pour assister à ce spectacle proposé par la Médiathèque André Malraux, les petits bouts de choux de 2 à 6 ans, tout juste sortis de leur sieste, ont d’abord été accueillis dans un coin lecture par les adultes de l’association Lire et faire lire où de belles histoires leur ont été contées. Ils ont ensuite regardé le spectacle « Se tenir debout » de la compagnie Lugana. Captivés par le jeu des deux artistes évoluant tout en douceur, ils sont restés dans un silence contemplatif pendant un bon bout de temps. Silence transformé en rires et poursuites pour le goûter offert par la mairie.  

     

     


    Halloween avec l’APEF

     

    L’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Les Faïsses avaient donné rendez-vous aux enfants lundi 31 octobre à 18h30 devant l’école. Déguisés et monstrueusement maquillés, ils ont été nombreux à se rendre au rassemblement. Bien que tremblants, les Valrosiens sollicités lors de la collecte de bonbons, ont osé jouer le jeu et ainsi permettre une abondante récolte de friandises. Au final, une super soirée... Conclusion, à refaire !

     

     
     

    Goûter de clôture des vacances d’automne

     

    Pour conclure une semaine bien remplie, les enfants ont accueilli leurs parents ou leurs grands-parents en leur offrant un goûter original confectionné par leurs soins. L’occasion aussi de leur faire découvrir les créations réalisées au fil des activités tandis que les reportages ont fait l’objet d’un montage vidéo. Merci à Mandy, Chloé, Sandra, Lisa et Cécile qui ont assuré des animations de qualité dans les différents groupes d’un effectif au complet.

     

     


    La semaine au centre de loisirs

     

    Le programme est bien chargé cette première semaine des vacances d’automne. Pour les plus grands, les 9-12 ans, le rallye découverte de Pézenas a été une jolie surprise. Apprentissage et détente, un jeu de piste sur les traces de Molière par petits groupes d’enfants et transport avec le bus de ligne...Un beau reportage en perspective !

     

     

     


    Le stade est en convalescence jusqu’au 15 novembre

     

    Le terrain de foot municipal sur l’Aire de Loisirs, fait le bonheur des 62 licenciés de l’ASV, des enfants du Groupe Scolaire et de ceux qui fréquentent le Centre de Loisirs. Il est l’objet de beaucoup d’attention. Avec le passage au 0 phyto, les méthodes de travail ont été revues. Une approche nouvelle est expérimentée qui veille au maintien de la vie microbienne du sol pour offrir des conditions idéales à la pelouse. Chaque automne, il est procédé à son défeutrage. L’invasive “digitaire” qui meurt en hiver et laisse des grandes surfaces désherbées est retirée. Ensuite, 3 variétés de graminées sont sursemées pour combler les vides laissés par la digitaire. Une période minimale de 4 semaines est nécessaire pour offrir une chance aux graines de s’enraciner suffisamment avant d’être piétinées, d’où le délai de mi-novembre avant utilisation. Pour preuve de sa bonne santé, grâce à son tissu racinaire profond, les restrictions préfectorales de cet été ont certes mis en souffrance la pelouse du stade de Valros sans jamais la mettre en danger. Le système d’arrosage automatisé et le drainage performant garantissent une hygrométrie idéale et sans excès. Par ailleurs, pour améliorer la qualité environnementale et soulager le budget éclairage de ses équipements sportifs, la Commune envisage la refonte du système en équipant intégralement les lieux en spots LED. Il s’agit de réduire les coûts de fonctionnement tout en maintenant la bonne tenue des pratiques du foot, du tennis et des sports de glisse.

     

     

     

    Les engins dans l’entretien de la pelouse du stade de foot

     


    Vers l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public

     

    La commune va s’engager dans l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public. Ce dispositif contribue à la préservation de l’environnement, lutte contre la pollution lumineuse et participe à la maîtrise des consommations énergétiques, à l’heure où les coûts de ces dernières explosent.

    Lors de la réunion publique organisée par les services d’Hérault Energies, les questions ont été nombreuses et fort intéressantes. La principale préoccupation des personnes présentes reste celle des risques accrus d’incivilités. Les réponses apportées par Hérault Energies, par le maire de Puissalicon, Michel Farenc en tant que témoin de l’expérience déjà en place chez lui et par le capitaine Séguier, commandant de la brigade de Pézenas, venu accompagné du gendarme Vely-Curé correspondant gendarmerie de la commune, ont permis d’apaiser les craintes. L’occasion a été donnée au maire Michel Loup de rappeler toutes les actions menées depuis plusieurs années telles que la pose d’abaisseurs de tension, d’horloges astronomiques ou le passage en leds, à chaque rénovation limitant les dépenses du poste éclairage public malgré l’augmentation des points lumineux dans le village.
    Avec l’extinction de nuit, la facture devrait diminuer de 13 000 à 17 000 € selon les horaires choisis et ainsi compenser la hausse du prix de l’énergie. Reste à définir et à mettre en place les modalités.

     

     

    Le maire Michel Loup accueille ls participants

     

    Les projections pour Valros

     

    Le témoignage de Michel Farenc, maire de Puissalicon

     

    L’intervention du capitaine Séguier

     

     

    Les échanges avec les participants 

     


    Théâtre et peinture au Foyer rural

     

    Récemment, le Foyer rural a proposé deux soirées aussi différentes l‘une que l’autre. D’abord, du théâtre avec la troupe des Bambades de Servian qui s’est illustrée avec beaucoup de talent dans la comédie de Bruno Druart, Cher Edouard, et la semaine suivante, l’atelier peinture a rempli la salle de l’EMA avec l’exposition des œuvres d’une vingtaine d’artistes. Deux sympathiques rencontres très appréciées.

     

    Les Bambades en action

     

    Soirée vernissage à la salle de l’EMA


    La Turquie se laisse découvrir à la Médiathèque

     

    André Riallot, qui a de solides amitiés à Valros, a accroché aux cimaises de la médiathèque une belle collection de photos prises lors de ses séjours en Turquie et témoins de la vie ordinaire dans ce pays loin des routes touristiques. Entre les nombreux clichés, dont certains en noir et blanc, le choix a été difficile. Cette exposition est le résultat d’un travail long et minutieux à admirer jusqu’au 11 novembre.

     

    L’équipe de la Médiathèque avec le maire et André Riallot lors du vernissage

     


    L’inauguration de l’Espace Multi - Activités du Ligno

     

    Samedi 1er octobre 2022, le maire, Michel Loup, devant une assemblée de Valrossiens, accompagné par les élus et les officiels, Pierre Castoldi, sous-préfet, Hussein Bourgi sénateur et conseiller régional représentant Carole Delga, Henri Cabanel, sénateur, Aurélien Lopez-Liguori, député, Julie Garcin Saudo et Vincent Gaudy, conseillers départementaux, a inauguré l’Espace Multi-Activités du Ligno. Les études pour ce chantier ont commencé en 2018, le premier coup de pelle a été donné en janvier 2020 et malgré la période Covid qui a freiné les travaux, les premières manifestations ont pu avoir lieu dès 2021. Le maire a rappelé les qualités environnementales du bâtiment lui-même et celles des espaces verts qui l’entourent et dont les agencements viennent de se terminer. L’État, le Département, la Région, l’Agglo Béziers Méditerranée et le Syndicat Hérault Énergie ont participé à son financement à hauteur de presque 80 %. Le reste, est en autofinancement communal et sans emprunt.La quasi-totalité des acteurs financiers étaient présents, ainsi que l’architecte du cabinet Ecostudio, Lakhdar Qejiou, qui a eu une pensée particulière pour les agents municipaux et leur travail.

     


    La Mairie de Valros soutient l’Ukraine

     

     



    Bonne Année
     
     
    PUBLICATIONS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     VALROSACTU

    n°34 Janvier 2023 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Agenda 2023

     

     

                                          

     Midi Libre Valros 


     Abonnement


     Archives

    L’AGENDA
    LMMJVSD
    2627282930311
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    303112345


           voir toutes les manifestations


    Mairie de Valros

    101 Rue de la Mairie
    04 67 98 69 69
    mairie@valros.fr

     

    Ouverture au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h pendant les vacances scolaires), les mardis de 9h à 12h.

    Numéro d’urgence hors ouverture 06 72 39 70 61


    Permanence des élus les samedis matins de 9h à 11h.

     

    Pour recevoir la lettre d’infos
    infoscom@valros.fr 

     

    Site internet

    http://valros.fr/